Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ferbérians NICE 06

A quoi sert la "Foulée" du Spiridon ?

10 Avril 2010 , Rédigé par Riké Publié dans #Y'EN EN A MARRE - Coups de gueules et Humour

 

Oui, à quoi sert la "Foulée" du Spiridon Côte d'Azur ?

C'est la question que je me suis posée après la (rapide) lecture du dernier numéro paru (le 165). A l'heure d'Internet où la communication est de plus en plus instantanée, ce bulletin de liaison a t-il encore une raison d'être ?


 

Détaillons le contenu du dernier exemplaire (n°165) :


 

Je passe sur la couverture où l'on retrouve la sempiternelle photo de groupe du dernier déplacement... photo qui est toujours sur le site Spiridon.


 

Ensuite on retrouve :


 

  • les pubs... que personne ne regarde. C'est un mal nécessaire pour remercier nos partenaires mais leurs pubs sont aussi sur le site...

  • le sommaire : normal, rien à dire, il en faut bien un.

  • le Mot du Président : exercice difficile à réaliser pour le Prézi mais néanmoins toujours plaisant à lire. Il est normal qu'il s'adresse aux membres de base mais bon, on tourne quand même en rond. Ne peut-on pas dédier une page spéciale sur le site Spiridon pour les membres du Bureau (pardon du Conseil d'Administration (CA)) où ceux-ci pourraient s'exprimer sans passer par une "boite à message" trop souvent censurée ?

  • le Carnet du Spiridonien : les courses sont sur le site que dire de plus...

  • les compte-rendu des réunion du CA : franchement, moi je les lis attentivement (un vieux réflexe de mes années de "Bureau" certainement) mais on peut très bien les mettre en ligne...

  • dans cet exemplaire, on a droit au PV de l'AG : fastidieux comme tous les rapports sans oublier les "camemberts" et autres graphiques. On va m'objecter que c'est là la procédure légale. J'en suis tout à fait conscient mais on peut très bien le mettre en téléchargement sur le site ou l'envoyer, à la demande, aux membres qui en font la demande. Ainsi la loi serait respectée tant que l'on informe les membres.

  • résultats des courses du challenge Spiridon : indispensable pour les accros aux points ou pour voir l'évolution des copains mais un bon PDF sur le site et le tour est joué. Quant aux minuscules photos censées agrémenter ces pages de résultat brut, je plains les spiridoniens atteints de presbytie...

  • classement du challenge Spiridon : très important pour les chasseurs de trophées mais je pense qu'ils sont connectés sur le site dès la course terminée pour calculer et recalculer le nombre de points engrangés et leur future place alors...

  • les potins de Ficanas : heureux d'apprendre que la Poste fonctionne bien, que le Spiridon remporte toujours des challenge du nombre mais bon, cela vaut-il une page ?

  • viennent ensuite la litanie des "reportages" sur les déplacements du Spiridon toujours écrits par les mêmes spiridoniens...puisque ce sont toujours les mêmes (ou presque) qui participent. Tout le monde ne peut pas s'offrir de tels déplacements alors là aussi, forcément, ça tourne en rond.

  • l'article de l'Ancien : je pense sincèrement que c'est le seul article qui mérite vraiment que l'on s'y arrête pour le savourer. C'est toujours un bon moment alors, je vous en conjure, offrez lui une tribune officielle sur le site qu'on ne soit pas obligé d'attendre 3 mois le nouvel opus de Paul. Une page "L'Ancien raconte …" qui permettrait de compiler ses œuvres. Si ce n'est pas possible je suis prêt à lui offrir l'asile littéraire sur le Blog de FERBER.

  • le calendrier des courses : intéressant mais là encore on peut améliorer le concept en le mettant en ligne avec les liens vers les sites concernés pour les inscriptions. C'est sûr, c'est du boulot mais bon on progresse ou pas ?


 

Bref, cette "Foulée" est vieillotte, inadaptée, dépassée. Les 6000 euros qu'elle coûte annuellement (cf rapport financier 2009) ne seraient-ils pas mieux employés pour l'amélioration du site  http://www.spiridon-cote-azur.com/ ou pour une baisse du montant de la cotisation ?

Cette "Foulée" tourne en rond et ronronne depuis trop de temps, elle n'évolue pas (ou plus) et se sclérose tout doucement comme un petit vieux qui va mourir dans son coin sans que personne ne s'en aperçoive. Cette revue est en plus, depuis quelques années, passée à un rythme trimestriel soit 4 pauvres petits numéros par an au lieu de 6 avant d'où, je pense, un trop gros décalage au niveau du suivi de l'information. Les infos d'il y a 3 mois ont t-elles encore une réelle signification pour le spiridonien de base ? Il y a là un manque flagrant de réactivité et de modernisme. Le temps s'est accéléré mais on risque de le laisser filer trop loin pour le rattraper un jour. Sans compter qu'au niveau de l'impact écologique, cette publication utilise du papier, des encres, de l'énergie et tout ça pour un résultat médiocre. De plus la "Foulée" n'est jamais distribuée à 100% d'où une perte sèche pour l'association. Je ne veux pas accabler les membres du CA, je suis sûr qu'ils font du mieux qu'ils peuvent pour nous offrir cette "Foulée" et qu'ils le font avec amour et sincérité mais je crois qu'il est temps de tourner définitivement la page pour se diriger vers le futur. Vous allez m'objecter que tout le monde n'est pas connecté sur Internet, c'est pas faux mais il y a maintenant une très grande majorité de gens qui l'est et la tendance ne va pas s'inverser dans les années à venir (même si tout n'est pas rose au pays du Web, j'en conviens, Internet est un mal incontournable et nécessaire au même titre que la voiture, la télévision ou encore le téléphone portable). C'est le grand boom des Blogs privés, de Facebook, de l'iPhone, ne soyons pas à la traîne. Déjà, nous ne recevons presque plus de factures papier à notre domicile alors pourquoi continuer dans la voie obsolète du bulletin de liaison imprimé ? Cette malheureuse cinquantaine de pages n'apporte plus rien à l'image du Spiridon à mon sens.

Ce coup de gueule n'est pas une critique aigrie mais plutôt un constat. Spiridonien depuis 1995, je pense avoir montré mon attachement au Spiridon (même si j'en ai quitté les instances dirigeantes suite à des divergences d'opinion) et en tant que membre il est de mon droit (et de mon devoir) de m'exprimer sur le fonctionnement de l'association. Je ne veux pas que le Spiridon devienne une association ringarde et passéiste. Si l'on veut continuer à exister et à attirer des jeunes vers ce sport merveilleux, il faut vivre avec son temps et évoluer vers les nouvelles technologies.

Après moi, je dis ça ….


 

BYEBYE – RIKE, BOSS de FERBER  à ses heures....


 

J'autorise le Spiridon Côte d'Azur à publier cet article dans la "Foulée" … si elle survit !!!


 

et j'attends vos réactions et commentaires...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R


Entre gens courtois et intelligents, pas besoin de censure ...



Répondre
G


ma position à ce sujet ayant été mise sur le site je m'adresse à Fred TORDO : tu penses que parcequ'il n'y a que 10 articles sur 56 pages c'est à cause du " conseil de surveillance qui fait de
gros efforts de censure". Pourrait tu me donner plus de précisions à ce sujet, tu dois avoir des preuves ou ce sont des déductions personnelles ??


quant à moi je suis persuadé que la censure ne s'applique qu'à des grossièretés ou injures  (exemple celles de JB que j'ai déjà censuré sur mon blog)


GILLOU


 



Répondre
R


c'est au Conseil d'Administration du Spiridon de décider mais un vote serait intéressant à faire sur ce sujet, après moi je dis ça ....



Répondre
P


Tu écris rudement bien le Boss et tu lances le débat.Je partage ton avis 6000 euros c'est pas une paille, investir cette somme pour améliorer encore le site en ligne serait cetainement plus
judicieux.Il faut que les spiridonniens donnent leurs avis.


 



Répondre
R


sacrées NOISETTE(S) !!!  Je ne me souvenais plus du NAZE pour "maltraitance" mais bien de celui de
la gamelle au triathlon ....


Merci pour ton mot, c'est cool.


 



Répondre