Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ferbérians NICE 06

A quoi sert la "Foulée" du Spiridon ? ... la suite

16 Mai 2010 , Rédigé par Riké Publié dans #Y'EN EN A MARRE - Coups de gueules et Humour

Suite à mon article "A quoi sert la "Foulée" du Spiridon ?" paru le 10 avril sur ce Blog, voici une réponse reçue de Paul dit l'Ancien, éminent et respectable membre du Conseil d'Administration du Spiridon Côte d'Azur.Comme il m'a autorisé à la diffuser, je vous la livre telle qu'envoyée :

  

 

Objet : La FOULEE…OUI ou NON


 

Mon cher Eric,


 

Le Conseil (bureau) du SPIRIDON a bien pris connaissance de ton courrier : OUI, à quoi sert « La FOULEE »… et moi-même, très attaché à La FOULEE, je me sens le devoir de te répondre.

Tu comprendras que je ne m’attarde pas sur ton appréciation de « mes articles », même si cela flatte mon égo, ce n’est pas le sujet de ce courrier.

Sur le fond de ta démarche, elle va dans le sens de nos préoccupations…cela fait plusieurs réunions que nous évoquons cette nécessité : évolution…raffraîchissement…rajeunissement…modernisation…

Moderniser…OUI, mais dans quel sens ?

Je ne reprendrai pas tous les points que tu évoques, même si tous méritent intérêt et attention.

NON, il ne faut pas transférer La FOULEE sur internet…c’est un peu de « l’écrit », déjà trop dévalorisé, qui disparaîtrait. J’étais et suis depuis longtemps pour 6 numéros annuels plus légers, vivants et non répétitifs !

Que certaines rubriques soient renvoyées sur internet, d’accord…mais pas la revue ! Ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain !

Le modernisme et le futur ce n’est pas l’exclusion, même d’une minorité ( ?) non-internautaire et l’abandon de la lecture.

Pour les rubriques : OUI, beaucoup trop d’entre elles sont lourdes et trop longues, donc fastidieuses et non lues…les compte-rendus des courses et déplacements par exemple, même si on peut comprendre la démangeaison à relater ses exploits et expéditions…le mot du Président gagnerait à l’intérêt et à la lecture à être plus concis.

Les PV des AG = effectivement, on pourrait se contenter du PV officiel réduit à 1 page (qui est réalisé) et renvoyer les rapports , tableaux, courbes et « camemberts », pour ceux que ça intéresse…sur internet ou à envoyer sur demande.

Je n’ai pas d’idée sur les classements et résultats…mais eux aussi sont trop lourds et occupent une pagination trop importante…même si je sais qu’il y en a qui ne regardent (lisent) que ça !!!

Les Ficanas…attirent la curiosité ; on devrait s’y attacher pour diversifier les auteurs (es) et valoriser l’esprit « vivant » sans devenir les potins de la commère !

Le calendrier est important, difficile à réduire, il permet à toutes et tous d’y faire « leur marché » en fonction de leurs obligations et contraintes…

La perte en « mise au pilon » de La FOULEE non distribuée est de plus en plus maîtrisée, le tirage est adapté d’une fois sur l’autre et ne constitue pas une « perte sèche »…Non seulement on ne paye pas au tirage à l’unité…mais les tranches de tirage sont dégressivement coûteuses ; de plus la diffusion par distribution est à plus de 90 % gratuite.

Ma CONCLUSION : Il faut sauver La FOULEE…écrite et sur papier !

Ce n’est pas une question de passéisme ou de ringardisme c’est aussi une égalité de traitement et d’accès pour tous.

Que nous devions : alléger, être attractifs et plus vivant…certes. Il nous faut aussi nous soucier de cette base des écoles de journalisme : « écrire pour être lu » !

En toute amitié,

Paul

P.S. Non, la messagerie n’est pas censurée…

Elle doit être maîtrisée pour ne pas être un défouloir…

 

Voilà, je vous laisse le soin de commenter.

 

BYEBYE - Le BOSS 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B


C'est pas faux ... Effectivement l'Ancien a bien souligné les points qui bloque. La Foulée est devenue presque sans intérêts le jour ou elle est devenue trimestrielle . Lire des infos de 3 mois
que on a déjà sus , débattus , et oublié BOF . Elle doit redevenir bimestrielle et pour réduire le coût ne mettre au calendrier que les courses du challenge sur une page , et sur le site le
calendrier complet du 06 & 83 ( actualisé régulièrement ! )


 



Répondre